top of page

               Comment se déroule une thérapie de couple ?

 

Lorsque votre couple rencontre des difficultés, passagères ou chroniques, il est très important de faire un point et de recréer les conditions d'un dialogue.  L'objectif d'une thérapie de couple, bien avant de décider de rester ensemble ou de se séparer, est de rétablir une communication satisfaisante et une écoute au sein du couple. Ensemble, nous retraçons brièvement l'histoire de votre couple, les conflits qui se repètent dans le temps, et les résonnances inconscientes qui viennent se greffer dans vos intéractions affectives. C'est l'occasion d'une deuxième chance, cela nécessite un plein investissement de chacun, pour resouder les bases fondatrices du couple. La durée d'une thérapie de couple est d'une heure trente. La fréquence est très variable, d'une séance à une dizaine, c'est à adapter selon chaque cas. 

 

            "Es-ce utile de venir en thérapie de couple, même si j'ai partiellement décidé de me séparer  ?"

Oui, car cela permet d'apaiser les tensions qui règnent au sein de votre couple, et de trouver des clés pour mieux dialoguer à l'avenir. Je peux aussi comprendre un peu mieux mon fonctionnement et ma façon d'intéragir avec l'autre. De plus, c'est l'occasion d'une prise de conscience sur certaines répétitions qui pourrait me permettre d'éviter certains pièges à l'avenir.

 

            "Es-ce une bonne idée de prendre rendez-vous, même si je suis seul(e) à souhaiter venir ?"

Il est évidemment nécessaire qu'au moins une partie de la personne réticente accepte la démarche pour que cela soit bénéfique, Mais, même à reculons, on peut avoir un déclic lors de la séance et se surprendre à écouter l'autre d'une manière différente. Il est fréquent que le couple réagisse différemment à l'idée d'une thérapie de couple, mais cela ne doit pas être un obstacle. 

 

          " Je vois la séparation comme un échec de mon couple et j'ai peur de venir en thérapie de couple pour cela. "

Parfois, la séparation n'est plus un échec mais une solution pour que chacun retrouve son espace. Au sein du couple se rejoue des histoires et des conflits personnels, et il est fréquent qu'une crise personelle ait des répercussions au sein du couple. L'objectif d'une thérapie de couple est de rétablir une communication non violente et de prendre conscience des conflits qui étouffent votre capacité à communiquer. C'est à l'issu de cette démarche que se posera la question d'une séparation. 

 

      "La crise de couple est comme tous les maux humains, plus on s'en occupe tôt, plus vite on s'en sort."

 

 

 

bottom of page